Les 1ère GMNF débroussaillent une zone de gorge

près du Fier

 

En ce début d’hiver, les Premières Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux naturels et de la Faune) se sont rendus en chantier sur un coteau sec de la commune de Val de Fier, en surplomb de la rivière.

 

Cette zone, très embroussaillée, avait été en partie ré ouverte ce printemps, par les élèves, dans le but de favoriser la faune et la flore typique de ces milieux secs et ensoleillés.

Sur ce secteur, en effet, des orchidées rares et une micro faune intéressante (mante religieuse notamment) se développent, lorsque la végétation est maîtrisée. A noter également la présence de chamois, dont un individu a été observé lors du TP.

 

L’objectif du chantier de cette semaine était donc de terminer la fauche et d’effectuer un dégagement d’entretien, notamment à la tronçonneuse.

 

Une fois ouvert, ce secteur sera pâturé par des moutons, à la belle saison, ce qui permettra d’entretenir le milieu et de garantir sa biodiversité.

 

Des consignes strictes de sécurité avaient été donné le matin aux élèves car les conditions d’intervention étaient délicates, le chantier se trouvant dans une forte pente pierreuse.

 

Le travail terminé, la classe a ensuite retrouvé l’atelier pour la maintenance hebdomadaire des machines. Ultérieurement, en cours technique, une fiche de chantier sera réalisée afin que chaque élève garde une archive de ce TP spécifique, en vue de la préparation du Bac.

 

Photos et texte : Thierry Friedrich & Lionel Bouvet, enseignants Bac Pro GMNF