Journée « rivière » pour les Secondes GMNF au Dadon

 

 

Situé sur la commune de Rumilly, le cours d’eau du Dadon est l’un des derniers affluents sans obstacle du Chéran et constitue, le long de ses huit kilomètres, un milieu aquatique riche, susceptible d’accueillir une faune aquatique diversifiée.

 

Au cours du 20ème siècle, ce ruisseau a subit de multiples agressions, la plus spectaculaire ayant été une rectification de son cours ayant malheureusement entraîné un abaissement de la nappe phréatique sur sa partie aval.

 

De gros travaux de réhabilitation ont eu lieu jusqu’en 2009 ; ils ont eu pour effet de reconstituer les méandres anciens du cours d’eau qui a, depuis cette date, retrouvé son lit d’origine.

 

Accompagnée de M Friedrich et de M Bouvet, la classe de Seconde Pro Nature GMNF a passé une séance de TP à explorer le Dadon. Les travaux lourds ayant permis au cours d’eau de retrouver son aspect naturel ont été présentés aux élèves, dans le cadre de leur module de « Génie écologique ». Cette sortie, consacrée aux techniques d’aménagement a été complétée par un peu de botanique, de nombreuses espèces typiques du printemps présentant déjà leur floraison et par des observations de petite faune.

 

 

Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF, juin 2018