Journée intégration pour les apprentis Bac Pro AP

En route vers le bac !

Le mardi 1er septembre 2015 ce fut le grand départ pour les apprentis de seconde BAC PRO aménagements paysagers : en route sur le chemin du BAC !

 

Après une première journée d’informations diverses et l’installation à l’internat pour certains, la deuxième journée fut placée sous le signe de l’activité sportive.

 

Profitant d’un environnement exceptionnel, le matin, nous sommes partis à la découverte du Marais de l’Enfer à Saint Jorioz. Situé sur la rive ouest du lac d’Annecy, le site est protégé via le Conservatoire du Littoral. Le Marais donne à voir une flore remarquable, ce qui a permis immédiatement aux apprentis de développer leurs connaissances en matière de reconnaissance des végétaux. Un ancien apprenti de la formation Bac Pro Aménagements Paysagers d’ISETA (fraichement bachelier !) avait participé avec son entreprise d’accueil (SAEV) à la restauration paysagère des Marais. L’étude du chemin en stabilisé conduisant à un ancien petit port d’exportation de tuiles, de la passerelle en mélèze tout comme le muret banquette en pierre de Grésy ou encore la dalle en béton bouchardée a permis d’aborder différentes techniques et les matériaux utilisés lors d’aménagements paysagers.

 

Après une collation bien méritée, place aux jeux sportifs sur la plage de Sevrier, cette fois avec les collègues des secondes Bac Pro Commerce et Forêt et les CAP Agent Qualité de l’Eau. Ambiance garantie grâce aux jeux de tir à la corde, saut de sac… concoctés par notre formateur d’EPS. Ce moment convivial a permis de faire connaissance entre les apprentis.

 

Les premiers quinze jours viennent de se terminer, les jeunes sont en entreprise avec pour bagages les premières notions paysagères leur permettant d’être opérationnels.

 

Photos et rédaction :MOC et BR