L'ISETA en Suisse

pour un partage de connaissances forestières

Enseigner des savoirs mais surtout enseigner les pratiques actuelles et les dernières innovations du monde professionnel forestier, tel est et tel a toujours été l’objectif de l’ISETA et de sa filière forestière.

 

Aussi, depuis longtemps, l’établissement travaille avec de nombreux professionnels, les rencontrant sur le terrain ou les invitant à l’école. Soucieux des réformes et des recherches qui peuvent naître dans le milieu professionnel, les enseignants transmettent ensuite ces savoirs aux étudiants dans leurs cours et dans leurs séances de travaux pratiques. Il est important que les étudiants, quel que soit leur niveau, connaissent ce qu'il se passe dans le monde professionnel, que ce soit chez les forestiers de terrain ou chez les chercheurs en foresterie.

 

Dans cette volonté, mais aussi avec celle de s’ouvrir au monde et à la coopération internationale, l’ISETA était présent en Suisse, à l’école forestière intercantonnale de Lyss pour le 2ème forum Suisse d’échange de connaissances forestières. Ce fut ainsi l’occasion de partager avec nos collègues Suisse, de présenter les savoir-faire de l’école lors d’un atelier sur le thème de la vulgarisation forestière, mais aussi de voir tous les nouveaux aspects de la foresterie helvétique. Ainsi, par exemple, ce fut l’occasion de voir les nouvelles utilisations de la télémétrie en forêt (radar Lidar), d’entrevoir de futures applications smartphones permettant d’établir un diagnostic forestier, de discuter d’outils mis en place pour favoriser l’utilisation de bois local, de voir les résultats de projets Interreg sur l’eau et la forêt ou sur l’accès à la forêt pour tous…

 

Une journée enrichissante donc, des nouvelles relations intéressantes aussi et une formation qui en sera d’autant plus riche et actuelle pour les élèves de l’Iseta.

 

Pour la filière forêt, Sylvestre Vernier