Initiation à la tronçonneuse pour les Secondes Pro Nature GMNF

 

 

Les Secondes Pro Nature GMNF ont débuté les séances de TP d’initiation à la tronçonneuse sur le site de Chavanod.

 

Tout d’abord, une révision du cours a été effectuée, en passant en revue les équipements de la tronçonneuse que sont le frein de chaîne, le protège main avant, le silencieux, la double gâchette (…).

Dans la foulée, les élèves ont répété les opérations qui précèdent le démarrage de l’outil comme la vérification des vêtements de sécurité, la réalisation du plein et le réglage de la tension de chaîne.

 

Ensuite, la tronçonneuse tenue très fermement, sans que personne ne soit à proximité, le démarrage a été opéré par un coup sec sur le lanceur.

 

Une fois les moteurs en marche, les élèves ont effectués leurs premières coupes sur les troncs d’entraînement de l’Arboretum du site de Chavanod.

 

Ce premier maniement s’est traduit par la réalisation des entailles et des traits de coupes nécessaires à l’abattage d’un arbre. Chaque élève a recommencé plusieurs fois l’enchaînement des gestes, jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

 

En fin de séance, les élèves ont retrouvé leur atelier pour un démontage et un nettoyage complet des outils.

 

Plusieurs séances de ce type se dérouleront dans les semaines qui viennent, avant une utilisation réelle de la tronçonneuse pour abattre des arbres complets sur un chantier.

 

Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF, décembre 2018