Le guide de l'éleveur de Chèvre

par Magali Pradal

Magali Pradal, enseignante à l'ISETA nous présente son 3e ouvrage :

"Le guide de l'éleveur de Chèvre. De la maîtrise à l'optimisation du système d'exploitation."

 

Le parcours de Magali Pradal

 

Magali Pradal est née dans l’Aude et est aujourd’hui mère de 4 enfants.

Après une classe préparatoire à Toulouse, elle rentre à l’ENITA de Bordeaux d’où elle sort major de promotion en 1980.

Son diplôme d’ingénieur des Techniques Agricoles en poche, elle enseigne une année près d’Agen dans le Lot et Garonne puis, très rapidement, dès septembre 1981, elle intègre le Lycée Agricole Privé de Poisy pour rejoindre l’équipe du BTS TAGE qui vient de s’ouvrir dans l’établissement.

Là, elle va progressivement gravir de nombreux échelons.

Professeur de zootechnie et de mathématiques, elle présente d’abord le CAPLA, équivalent du CAPES dans l’enseignement général, pour obtenir sa qualification pédagogique et devient ainsi professeur certifié en 1987.

En 1989, elle publie un premier ouvrage technique édité par l’IFOTERM (Edition du Lycée) puis par les Editions Lavoisier sur « la production de la viande bovine ». Elle réalise ensuite, en parallèle de sa fonction d’enseignante, une thèse sur « La coloration de la chair des truites avec une bactérie » ce qui permet, par la même occasion, de créer et de mettre en route  l’écloserie du Lycée, outil pédagogique indispensable au nouveau BTS Aquaculture qui vient à son tour de s’ouvrir dans l’établissement.

C’est en Juillet 1992, qu’elle soutient sa thèse et devient ainsi « Docteur en biologie et biochimie appliquée » de la faculté de Chambéry.

Elle poursuit son chemin et reprend sa plume pour s’investir dans un élevage qui lui est cher : l’élevage caprin car ce type d’élevage permet à la fois d’aborder les notions de production laitière mais également de transformation fromagère et d’être ainsi maître de toute sa chaîne de production en partant de la matière première, le lait, jusqu’au produit fini, le fromage. Ce domaine étant très vaste, elle sera amenée à scinder son travail en 2 ouvrages distincts :

--un qui sera publié en Juin 2012, toujours aux Editions Lavoisier sous le titre « la transformation fromagère caprine fermière : bien fabriquer pour mieux valoriser ses fromages de chèvre » et qui traitera de la production des fromages de chèvre 

-- l’autre qui sera publié en Avril 2014, également aux éditions Lavoisier puisqu’il fait suite au précédent sous le titre « Le guide de l’éleveur de chèvres : de la maîtrise à l’optimisation du système de production » et qui traitera de tout ce qui concerne la conduite technique et économique de l’élevage de chèvres

 

Pourquoi ce livre ?

Responsable du module de production caprine en BTS ACSE, elle se rend compte très rapidement qu’il est difficile de trouver dans la bibliographie des données à jour concernant l’élevage des caprins et la fabrication des fromages. Le dernier ouvrage sur ce sujet, celui de JC Corcy intitulé « La chèvre », date en effet de 1991.

Suite à un important travail de recherches et de mise en forme des données qui a nécessité 4 ans de préparation, elle décide alors de le faire partager au plus grand nombre en écrivant deux ouvrages spécifiques et richement illustrés qui seront publiés aux Editions Lavoisier en juin 2012 puis en Avril 2014, l’importance du contenu n’ayant pas permis de tout réunir dans un seul et unique ouvrage.

 

A qui est-il destiné ?

Ce dernier ouvrage « Le guide de l’éleveur de chèvres » traite des différentes phases de la conduite d’un élevage caprin en partant des bases de la sélection jusqu’à la conception de la chèvrerie et le choix du matériel d’élevage en passant par la reproduction, l’élevage des jeunes, l’alimentation et les soins à apporter au troupeau.

C’est un véritable « guide pratique » qui s’adresse aussi bien aux éleveurs, qu’aux étudiants, enseignants, formateurs et divers techniciens sans oublier les éleveurs amateurs à la recherche de conseils pour leur petit troupeau.

 

 

Après ce troisième ouvrage qui constitue son dernier « grand projet » Magali PRADAL souhaite maintenant se consacrer à des projets plus personnels et cherche donc à passer le relai en espérant trouver au sein de l’établissement un collègue qui souhaiterait, à son tour, s’investir dans ce travail d’écriture pour porter haut et loin les couleurs de notre tout jeune institut qu’est l’ISETA !

 

 

Pour se procurer l’ouvrage : www.lavoisier.fr

 

Rédaction : Magali Pradal et le service communication