La forêt : ça se cultive !

Les secondes Professionnels « Forêt » par apprentissage ont réalisé une opération d’amélioration du peuplement d’Epicéas communs, plantés dans les années 70 par 2 propriétaires privés habitant à ALLEVES en Haute – Savoie.

 

L’opération d’amélioration réalisée s’appelle le dépressage c’est à dire la suppression de tiges grâce à une sélection de l’essence principale  soit environ une  tige sur 4 à enlever.

 

Les apprentis ont pratiqué les gestes professionnels nécessaires à l’utilisation de la tronçonneuse avec les équipements de sécurité obligatoires mentionnés dans le décret d’avril 2011 à savoir :

 

L’opération consistait à abattre les tiges à l’aide d’une entaille directionnelle, d’un trait de scie au- dessus de l’épaulement tout en conservant une charnière.

Ensuite, les apprentis s’occupent du façonnage qui doit être rapide et ensuite appliquer les techniques de découpe des bois en longueur de 2 mètres afin de faciliter la décomposition.

Nous tenons à remercier sincèrement les 2 propriétaires privés pour leur accueil, leur accompagnement et leur disponibilité.

 

Je profite de l’occasion pour féliciter et encourager ces apprentis mais également tous ceux qui ont la passion de la forêt de ne pas oublier que la forêt : ça se cultive si l’on veut obtenir de la qualité.

 

Bons apprentissages à tous et à bientôt pour des nouvelles !

 

Photos et rédaction : C. BEDOUIN