La filière nature engagée

dans la gestion du marais de Poisy

 

Les étudiants du BTS GPN, engagés dans une convention de gestion du marais de Poisy avec la commune, ont assisté vendredi 15 janvier 2016 au comité de pilotage de ce site en mairie de Poisy, accompagnés par Myriam BRUN et Thierry FRIEDRICH (enseignants).

 

Cette réunion fut animée par Christelle DUBOSSON d’Asters (conservatoire d’espaces naturels de Haute Savoie et maitre d’œuvre de la gestion du marais),en présence de Pierre BRUYERE, maire de Poisy et de 4 de ses adjoints, de Sébastien VERBRUGGHE, directeur des services techniques à la mairie, de Béatrice FEL responsable de l’unité Espaces Naturels Sensibles du conseil départemental 74, de Thierry VIBERT-VICHET de la LPO74 et de membres de l’association naturaliste locale CPN (connaitre et protéger la nature)-dont J-Marie MULLER ,président de l’association.

 

Au niveau naturaliste, les données récoltées en 2015 sont  encourageantes. La richesse florisitique est accrue avec l’installation de la renoncule scélérate , le  maintien de la fougères des marais et l’extension du peucédan des marais. L’avifaune est représentative des milieux humides avec 37 espèces recensées en 2015 dont la présence nouvelle de rousserolles, des bécassines des marais en hivernage, 1 observation de blongios nain et 2 de héron bihoreau.

 

Comme chaque année depuis la réhabilitation du marais en 2011, la filière nature de l’ISETA est impliquée dans la gestion du marais : les élèves de bac pro GMNF (gestion des milieux et de la faune sauvage) ont assuré  des travaux d’ entretien et de restauration des habitats à l’automne : fauche avec exportation du filtre en aval du plan d’eau, élagage de la lisière entre le pilotis et l’étang et dégagement de l’observatoire et du promontoire.

 

gpn gpn  

 

Les étudiants du BTS GPN ont réalisé au printemps des suivis ornithologique (protocole Indice Ponctuel d’Abondance, en lien avec la LPO74) et floristique (suivi du solidage dans les prairies restaurées avec pointage GPS  et comptage dans des quadrats) permettant une comparaison après 5 années de suivi.

 

gpn 2 gpn 2  

 

Le programme des actions pour l’année 2016 poursuivra ce travail de restauration et d’entretien des habitats ainsi que de suivis naturalistes. Parallèlement, Asters réalisera l’évaluation de la gestion conduite et le plan de travail 2012-2016 ainsi que l’actualisation de l'évaluation patrimoniale afin d’établir le programme de gestion 2017-2021.