Fanny PETIOT, de la filière Forêt à l'ONF

 

Témoignage de Fanny Petiot, ancienne étudiante de BTSA Forêt aujourd’hui à l’ONF

 

 

Après un bac S, un peu généraliste à mon goût et une envie de m’orienter dans des métiers de l’environnement, je choisis le milieu de la forêt. Je pars donc pour la Haute Savoie en 2009, et intègre la 41ème promo du BTSA Gestion forestière. Je n’avais pas beaucoup de connaissances spécifiques dans la filière mais j’étais très motivée. Au  fur et à mesure des deux ans de ce BTS, je me suis littéralement passionnée pour la forêt, c’est un endroit magique !

J’ai passé deux années dans une ambiance que je cherchais, avec des personnes passionnées et passionnantes et des échanges intéressants. J’ai beaucoup apprécié les nombreuses sorties de terrain, les tournées forestières (au top !) et le fait de partager les connaissances de chacun pour s’enrichir.

Cette période a été très importante et décisive pour moi, car j’ai rencontré l’homme de ma vie, une passion et s’en oublier une bande de potes mémorable. Alors Merci au lycée de Poisy !

 

J’ai poursuivi 1 an mes études à l’ISETA par un BTSA Gestion et Protection de la Nature et une Licence aménagement du territoire, pour partir avec plus de chance de mon côté pour une insertion rapide dans la vie professionnelle.

Après plusieurs mois de recherche et de petits boulots (vendanges, espaces verts…), une opportunité s’offre à moi. J’accepte donc un poste de conductrice de travaux dans une entreprise privée réalisant des travaux d’entretien de ripisylves, de génie végétal,  de gestion des itinéraires de randonnées… Cette entreprise d’insertion sociale dans le Gard, était malheureusement en très grande difficulté avant mon arrivée, et un an et demi plus tard elle a mis les clefs sous la porte. Cette première expérience m’a beaucoup marquée car ce n’est pas évident de passer directement d’étudiant à cadre d’une entreprise. Malgré les conditions très difficiles, j’ai appris beaucoup : l’autonomie, la prise de décisions, le management d’équipe, le  chiffrage des travaux, les marchés publics…

 

Après cela, je savais mieux vers quel type de métier me tourner et  quelles étaient mes priorités : le bien-être et le plaisir au travail passera avant le salaire.

 

Après une autre période, longue car il y a beaucoup de concurrence pour les propositions d’emplois dans la filière de l’environnement en général, je réussis, ainsi que mon mari le concours de l’ONF en 2014. Enfin j’allais avoir un métier forestier.

 

Nous voilà affecté dans la forêt domaniale de Saint Gobain dans l’Aisne (Picardie) tous les deux. Les missions à l’ONF peuvent être très variées d’une région à l’autre et même d’un poste à l’autre. D’où l’avantage de pouvoir à terme se spécialiser et de trouver le poste qui nous convient vraiment. Ici, dans le nord, la principale fonction de la forêt est la production. Nous avons de superbes forêts de feuillus (Chêne et Hêtre majoritairement) mais avec parfois des beaux mélanges d’essences, qui vont de pair avec un climat plus ou moins variable et beaucoup de précipitations(les bottes sont indispensables en toutes saisons).

 

Sur mon poste, j’ai en gestion 900 ha de forêt domaniale, 11 forêts communales et la mission d’infrastructure sur toute l’unité territoriale de Saint Gobain soit 8000ha.

 

Je suis très heureuse aujourd’hui de faire partie de l’ONF, mon métier me correspond totalement. Nous sommes à la fois seuls et en équipe avec des collègues toujours prêt à aider et à échanger notamment sur la sylviculture (thème qui me tiens à cœur). Je n’oublie pas que la forêt est multifonctionnelle et je mets un accent à ne pas oublier la biodiversité en forêt avec des observations régulières et des projets environnementaux. L’ONF m’a permis de faire de ma passion mon métier.

 

J’espère que mon portrait vous aura apporté des réponses à d’éventuelles questions. En conclusion, le Lycée de Poisy est un super lieu d’apprentissage et de vie. Et si vous cherchez un métier dans cette filière accrochez-vous, avec de la motivation et du travail, vous y arriverez !