Fabrication de nichoirs à Chouette pour la LPO

par les 1ère Bac Pro GMNF

 

Les vergers traditionnels hauts savoyards sont souvent vieillissants et dépérissent. C’est regrettable car ils abritent une faune d’oiseaux très intéressante, notamment un petit rapace assez rare, la chouette chevêche.

Ce prédateur apprécie les trous des vieux arbres, qu’il utilise notamment pour nicher. Lorsque ces cavités font défaut, des nichoirs peuvent être posés pour lui venir en aide.

 

Les classes de Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) participent depuis plusieurs années à la sauvegarde de ce rapace en fabriquant des nichoirs de grande taille, en partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

 

Lorsque les conditions météorologiques deviennent difficiles pour des TP et chantiers de terrain, les élèves travaillent donc à l’atelier de menuiserie du lycée, afin de réaliser ces nichoirs, qui seront installés dans la nature au printemps prochain.

 

En général lors de l’année suivante, une visite de terrain est effectuée par la classe, avec la LPO, pour vérifier que les chouettes chevêches ont bien pris possession de leurs nouveaux appartements.

 

 

Textes et photographies, Thierry Friedrich et Lionel Bouvet, enseignants techniques GMNF