Exercice de pointage

pour les élèves du lycée

En cette fin d'année, les élèves du lycée ont participé à divers concours de pointage. Le pointage est un exercice qui consiste à évaluer un animal d'une race précise selon une grille critérisée très détaillée, afin de savoir si cet animal obient des "mensurations" quasi idylliques.

 

Tout a commencé par le pointage équin. Une dizaine d'élèves de sont rendus à Contamines sur Arves pour représenter l'établissement en compagnie du professeur d'hyppologie : Madame Gelissen. 2 élèves ont décroché la 10e et 12e place.

 

Ensuite nous avons eu le plaisir d'accueillir de charmantes chèvres, prêtées par Monsieur Damien CONTAT d'Allonzier pour les séléctions de pointage caprin. Tous les élèves de seconde GT et de 1ère et Term STAV PA se sont soumis à l'exercice, avec bonheur pour quelques uns car 9 ont été séléctionnés pour le concours départemental à Cruseilles le 5 décembre.

 

Puis nous nous sommes rendus au centre d'élevage pour le pointage bovin le mardi 3 décembre. Environ 120 élèves de la 2nde au BTSA et les CAPA du centre d'élevage ont participé à cette qualification pour le concours départemental bovin à Villard sur Boege. Le mercredi 11 décembre, les élèves séléctionnés de sont rendu aux séléctions. Un grand bravo à Jérémy Gaudet et Elodie Wahl qui ont remporté le concours et iront au salon de l'agriculture à Paris !

 

Félicitation à tous nos jeunes de 2nd, Bac STAV, BTSA pour leur investissement dans ces séléctions ... et bonne chance pour la suite !

 

Rédaction et photos : Carole LAVERRE