L'Europe s'invite à l'ISETA

pour la Journée Européenne des Langues

A l’occasion de la Journée Européenne des Langues, l’établissement a mis à l’honneur les langues européennes enseignées à ses élèves et étudiants.

 

Petit récapitalutif du programme proposé du 24 septembre au 3 octobre sur nos différents sites :

 

 

 

Les cuisiniers ont emmené les jeunes à la découverte de saveurs étrangères.

 

Un repas anglais a été proposé sur chaque site. Au menu, on pouvait trouver le fameux « fish and chips », …ou encore une version plus épicée avec le Chicken Korma, et bien sûr un cheese cake fait maison !

Les élèves de Seconde pro Aquaculture ont traduit la recette du poulet indien en anglais et en ont fait profiter leurs camarades en distribuant des flyers à l’entrée du self.

Sur le site de Poisy, le restaurant a également proposé les autres jours de la semaine un repas de nos voisins européens. L’Italie, l’Allemagne, et l’Espagne se sont ainsi invitées dans les assiettes.

Au restaurant scolaire de Sévrier, les 4 partenaires du projet « Comenius » ont été valorisés. Les menus ont été traduits en anglais par la classe de 2nde SAPAT.

Un quizz sur les plats européens a été proposé à l’ensemble des élèves, avec à la clé, 3 lots de produits issus de la gastronomie européenne à gagner ! Les gagnantes, des élèves de Terminale SAPAT, sont ainsi reparties, ravies, avec leurs friandises : du touron espagnol, une tablette de chocolat britannique Cadbury, ou encore des macarons italiens…

 

Bien sûr, les salles de restaurant ont revêtus pour l’occasion les couleurs des pays européens, et l’événement a été valorisé par des affiches réalisées par les élèves.

 

Un grand merci aux différentes équipes de cuisine qui ont mis leur talent et leur créativité culinaire au service de ce beau projet !

 

 

 

Pour célébrer la journée évènement, le jeudi 26 septembre, une projection du film « Romeo et Juliette » a été proposée en Version Originale anglaise (certes…sous-titrée !).

Cet évènement a été l’occasion de rassembler les internes de nos différents sites en soirée à l’amphithéâtre de Poisy.  Une soixantaine d’élèves de Sévrier, Chavanod,  et Poisy ont ainsi pu sensibiliser leurs oreilles à la langue anglophone.

 

 

 

Des journaux et magasines de nos voisins européens sont venus colorer d’une tonalité étrangère nos différents Centres de documentation. Une occasion pour les enseignants de langues de l’établissement de proposer des ateliers de découverte de la presse étrangère à leurs élèves !

Un quizz sur les langues étrangères a également été mis en place par la documentaliste de Chavanod, Caroline Bizeau-Desmier.

 

 

 

Angèle Facy, chargée de la coopération internationale, remercie l’ensemble des partenaires internes (enseignants de langues, documentalistes, cuisiniers,…) qui ont contribué à la réussite de cette action.