Espèces Exotiques Envahissantes

... les étudiants du BTS GPN se mobilisent !!

Lundi 21 septembre 2015, les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature de l’ISETA (Poisy) ont œuvré durant une après-midi à enlever des espèces végétales exotiques envahissantes (EEE) poursuivant un premier chantier ayant eu lieu en fin d’hiver de cette année par la promotion précédente.

 

Dans le cadre du refuge LPO autour du bâtiment enseignement supérieur, un diagnostic de la biodiversité du site depuis 2012 avait conclu à une forte présence d’espèces exotiques dont certaines sont connues pour leurs capacités envahissantes. Pouvant avoir un impact négatif direct sur les milieux, elles sont peu adaptées aux conditions locales et ne sont que peu attractives pour la faune locale (peu de nourriture ou nourriture non consommable, modifications des propriétés du sol, concurrence vis-à-vis des espèces locales voire leur remplacement …).

 

Aussi, il a été décidé d’enlever progressivement ces EEE et de les remplacer par des espèces autochtones récupérées lors de certains chantiers (dans le cadre du module M53 du BTS GPN) que nos partenaires du BTS nous commandent.

Au menu de ce jour, Chèvrefeuilles exotiques, Hypercicum calycinum, Spirée, Symphorine blanche notamment.

 

Une première opération de plantation se déroulera en octobre/novembre.

 

Bravo et merci à nos jeunes de cette nouvelle promotion pour leur efficacité et la bonne humeur dont ils ont fait preuve !

                                                                     

A Suivre…

 

Rédaction et photos : Olivier Rollet