Entretien d'un espace sensible à Chêne en Semine

par les 1ères Pro GMNF

 

La classe de 1ère Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) est intervenue récemment sur la commune de Chêne en Semine, dans l’Ouest du département.

 

Le chantier concernait une prairie sèche à nettoyer, riches en espèces rares (orchidées, mante religieuse…). Cette zone fait l’objet d’un plan de gestion mis en place par le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute Savoie, « Asters ».

 

Sur cette zone qui se situe sous une ligne haute tension, un abattage a été réalisé récemment par une entreprise spécialisée. Les bois ayant été laissé sur place par l’entreprise exécutante, le travail des élèves a consisté à les déplacer et à les mettre en tas ordonnés, en périphérie de la prairie. Ces tas pourront servir d’abris à la petite faune hivernante (insectes, reptiles…).

 

Les élèves ont notamment utilisé la tronçonneuse dans des conditions délicates du fait de la pente, de la végétation herbacée glissante et des ronces qui obstruaient de nombreux passages.

 

Par équipe de trois, après avoir reçu les consignes de sécurité et écouté la gestionnaire d’Asters, Christelle Dubosson, leur présenter le site, les élèves se sont mis au travail avec énergie : dès le milieu de l’après-midi, l’ensemble de la surface à couvrir avait été traitée.

 

De retour à l’atelier, comme pour chaque TP, les élèves ont réalisé la maintenance et le contrôle du matériel utilisé.

 

La gestion de cet espace sera ensuite revue lors des cours techniques pour préciser les points importants à retenir.

 

Photos : Thierry Friedrich – enseignant technique GMNF

Texte : Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF