Entretien de la prairie à molinie sur argile des Esserts

par les GPN

Lundi 31 janvier 2018, les étudiants du BTSA GPN de Poisy, ont été accueillis par Fanny SEVE chargée de projet au SMECRU (Syndicat Mixte d’Exécution du Contrat de Rivières des Usses) sur le site des Esserts (Seyssel). 

 

Fanny SEVE a présenté le Site Natura 2000, le contrat N2000 passé entre le SMECRU et le propriétaire de la parcelle. Les objectifs du contrat et donc du chantier ont alors été évoqués : Conserver et améliorer l’état de la prairie à molinie sur argile (habitat d’intérêt communautaire) et favoriser la diversité écologique (permettre aux espèces végétales caractéristiques de se développer et offrir une nouvelle station propice au Damier de la Succise, espèce en sursis sur le site Natura 200). Les étudiants ont alors réalisé la restauration de la prairie alors en mauvais état de conservation (colonisation par des ligneux et accumulation de litière) à l’aide de débroussailleuses et de tronçonneuses. Les produits de coupe et de fauche ont été exportés sur les marges du site. Mission brillamment accomplie puisque Fanny SEVE, venue réceptionner le chantier, a été très satisfaite du travail. : Bravo à nos jeunes qui ont pu également s’entrainer une dernière fois avant leur CCF (contrôle Continu de Formation) à l’encadrement de groupes.

 

Un suivi faune/flore sera effectué par Jacques Bordon qui avait réalisé l’état initial avant restauration au cours de l’année 2017.

 

Merci à Fanny SEVE pour cette très agréable et efficace collaboration, qui est très importante et formatrice pour nos jeunes.

                                                                              

Olivier Rollet, Co-responsable du BTSA GPN à l’ISETA de Poisy.