Entretien du corridor biologique pour les 2nd GMNF

 

La classe de Secondes Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune est intervenue sur un chantier pour la commune de Sillingy, près d’Annecy.

 

Le but de l’opération était d’effectuer l’entretien d’une plantation d’arbustes et d’arbres réalisée il y a plusieurs années, (pour permettre la végétalisation et l’intégration dans le paysage d’une ancienne carrière). Cette zone forme depuis un corridor biologique, facilitant la circulation de la faune sauvage.

 

La plantation initiale avait déjà été réalisée par des élèves du lycée.

 

Le travail de cette semaine a consisté en un nettoyage à la pioche et à la débroussailleuse des espaces entres les arbres : l’armoise, la ronce, l’ortie et le solidage, des plantes envahissantes, fermaient en effet toute la zone.

 

Cette intervention se révéla assez difficile du fait de la pente accentuée. De plus, les plantes à débroussailler possédaient des racines robustes et fortement ancrées dans le sol. Le travail nécessita donc de réels efforts physiques pour l’ensemble des élèves.

 

Une fois le terrain dégagé, les arbres et arbustes ont retrouvé l’espace nécessaire à leur croissance. Ces espèces (noisetier, aubépine, amélanchier, cotonéaster, bouleau, érable, frêne, charme) avaient été choisies pour le refuge et la nourriture qu’elles offrent à la faune sauvage.

 

Ce TP a été l’occasion pour les élèves de manier de nombreux outils (fourches, griffes, râteaux, pioches de cantonnier, serfouettes, cisailles et bâches) et de se familiariser avec les espèces d’arbres les plus utilisées pour la création de haies champêtre à forte valeur écologique.

 

Photographies : Thierry Friedrich – Enseignant Technique GMNF

Texte : Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF