Des prairies fleuries à la miellerie collective

Un cheminement pour petits et grands...

Nous sommes quatre étudiants qui suivons la formation BTSA Gestion et Protection de la Nature (Mélanie, Madeleine, Paul et Maël) . Dans le cadre du projet tutoré, nous avons eu l’opportunité d’être missionnés par l’association des apiculteurs de la miellerie collective des Bauges, présidée par Antoine VOLPI, afin de participer à la conception et à l’animation de l’inauguration de cette miellerie et aussi d’assurer la création de ses outils de communication.

 

Notre projet est étroitement lié à celui du concours des « prairies fleuries » créé par le PNR du Massif des Bauges. Ce dernier a offert des emplacements de ruchers aux apiculteurs avec un étiquetage particulier : « Miel de prairies fleuries issu du partenariat apiculteurs-agriculteurs ». Se sont ainsi amorcés de nouveaux liens entre apiculteurs et agriculteurs qui ont abouti à un projet novateur à l’échelle nationale : une miellerie collective voit le jour à St Eustache (74) en juin 2016. Elle est le fruit d’un travail commun entre le Syndicat du Rucher des Allobroges, le Syndicat d’Apiculture de Haute-Savoie, l’ISETA et le PNR du Massif des Bauges.

 

Une inauguration au printemps 2017 comprenant des animations tout public apparait alors comme nécessaire pour officialiser l’ouverture de ce bâtiment et le faire connaitre à tous.

 

Nous avons ainsi animé 3 stands :

 

L’ABEILLE, LA RUCHE ET SES PRODUITS 

 

miellerie 1 miellerie 1  

 

LES PRAIRIES FLEURIES : pollinisation et rôle des insectes pollinisateurs

 

miellerie 2 miellerie 2  miellerie 3 miellerie 3  miellerie 4 miellerie 4  

 

LA DÉGUSTATION A L’AVEUGLE DU MIEL avec notation des miels

 

miellerie 5 miellerie 5  

 

 

La météo a été clémente, la fréquentation bonne…une belle journée baujue !