Des JRCI à la collecte pour la banque alimentaire

les 2nde SAPAT s'investissent sur leur territoire

La participation aux 25ème JRCI des 15 jeunes de 2nde Pro SAPAT a marqué le début d’un beau parcours riche de rencontres et de connaissances. Par petits groupes, ils sont partis à la découverte des 5 continents et ont alors pu contribuer à la décoration et à l’accueil lors des 2 journées dédiées à la coopération internationale sur le site de Poisy les 20 et 21 novembre.

 

JRCIPoisy2014 011 JRCIPoisy2014 011  

 

Dès le lundi suivant, chacun a intégré une des 3 structures partenaires pour effectuer des TPE (Travaux Pratiques Encadrés). Ils ont participé à des tâches d’entretien des locaux, du linge, de restauration et d’animation ; l’occasion de découvrir les différents services et l’amplitude des horaires (de 7h15 à 20h30) et ainsi d’aborder plus sereinement leur premier stage seul en structure en janvier prochain.

Vendredi matin, tout le monde s’est réuni à l’EHPAD  « La Provenche » pour aider l’animatrice à mettre en place le marché de Noël organisé chaque année pour permettre aux résidents de montrer et de vendre leurs nombreuses créations.

 

1 1  2 2  

 

Vendredi après-midi, avec enthousiasme et détermination ils ont collecté des denrées non périssables au sein du Carrefour Market local au profit de la Banque Alimentaire.

 

Tout le monde s’est montré ravi de ces expériences multiples tournées vers l’extérieur : « on est obligé de discuter avec les autres  alors on apprend ! » ; « c’est mieux que de rester assis en classe parce que c’est la vraie vie ! » ; « c’est chouette de se sentir utile »…. autant de témoignages qui montrent tout l’intérêt de ce type d’actions.

 

Les élèves se sont vus félicités pour leur efficacité et leur sérieux et n’ont qu’une envie : recommencer !!!!