Découvrez une journée de TP GMNF en vidéo

Ce chantier, réalisé par les 1ères Bac Pro GMNF, s’inscrit dans leur cycle de découverte des différents milieux naturels. Il se situe sur la commune de Vanzy, à l’Ouest du département.

 

Il s’agit d’une friche à molinie sur argile. C’est un milieu sensible, au  sol gorgé d’eau en hiver et extrêmement sec en été. Il accueille la molinie, graminée formant une pelouse dense, abritant une riche flore d’orchidées rares et protégées. Des insectes peu communs, comme la mante religieuse, sont également présents dans ce milieu.

 

IMG_2613 IMG_2613  

 

Les élèves sont intervenus sur toute une journée pour faucher et débroussailler la pelouse à molinie afin d’apporter la lumière favorisant les orchidées et leur faune associée. La végétation coupée est ensuite stockée en périphérie de la prairie pour offrir des zones de refuges à la petite faune (lapin, mulot, hérisson, lézards, serpents...).

 

Cette opération est une application des lois du Grenelle de l’Environnement, texte législatif ayant pour but de restaurer les trames vertes et bleues, qui sont en fait les réseaux de milieux naturels terrestres et aquatiques.

 

Les élèves du lycée réalisent donc ici les opérations inscrites dans le Plan de Gestion du site, élaboré en concertation par les chasseurs, la Communauté de Communes et ASTERS, bureau d’étude spécialisé dans les milieux naturels.