Découverte des étangs de Crosagny pour les Secondes Pro GMNF

 

La classe de Seconde Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune a effectué une sortie aux étangs de Crosagny, sur la commune de St Félix, non loin de Rumilly.

 

Cette zone humide, protégée, est en effet remarquable par la variété des espèces animales et végétales qu’elle abrite.

 

Après l'observation des arbres typiques de ce secteur, les élèves se sont rendus au mirador de l'étang pour épier la faune présente : foulques, canards et grenouilles ont été surpris dans leurs activités.

 

Le but de ce TP était d’initier les élèves à l’observation naturaliste. La classe s’est ainsi séparée en petits groupes, pour effectuer des affûts, le plus souvent à l’abri, derrière la végétation.

 

Au cours de cette visite, les élèves ont pu également observer les travaux d’entretien de l’étang. Chaque année en automne, les nénuphars sont coupés grâce à une embarcation spécifique, munie d’une barre de coupe. Ensuite, les nénuphars sont charriés pour être enlevés par une autre embarcation disposant d’une grille de récupération.

 

Cette journée marque le début d’un travail qui s’échelonnera sur plusieurs mois. Il vise à faire découvrir aux élèves les principaux espaces naturels de la région d’Annecy, leur faune, leur flore et les techniques de gestion associées.

 

Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF