Découverte de la diversité forestière

pour les étudiants de BTSA Gestion Forestière

 « Une image vaut mieux que mille mots… ». C’est en partant de ce principe et parce que pour apprendre, rien ne vaut un bon exemple et du concret que les cours de foresterie à l’Iseta sont construits. Pour apprendre et comprendre l’écosystème forestier, il faut d’abord aller en forêt et observer.

 

Sur la base de ces idées, les étudiants se sont donc rendus dans le massif du Semnoz pour commencer à réfléchir à la gestion de la forêt en s’appuyant sur des exemples de terrain. Cela leur a permis de comprendre l’histoire d’une forêt, d’en comprendre les contraintes et les atouts, de percevoir les différents aspects de cet écosystème et surtout, de voir l’intérêt de la sylviculture, notamment au regard des fonctions assignées à la sylve…

 

Bref, des connaissances importantes pour comprendre l’intérêt de la gestion forestière et le rôle du technicien forestier. Mais au-delà, une sortie sous le soleil qui a permis de visiter des peuplements diversifiés. D’une futaie de pin laricio à une ancienne châtaigneraie en passant par une sapinière pessière typique, les étudiants ont pu percevoir, au-delà des connaissances acquises, toute la diversité forestière et profiter de ce, qu’à l’Iseta, tous les types de forêt peuvent se trouver à proximité de l’école.     

 

Rédaction et photos : Sylvestre VERNIER