DÉCOUVERTE DES MIGRATIONS ET DU VIVRE ENSEMBLE

 

Cette année, la semaine de sensibilisation sur les migrations a été particulièrement riche !

 

Elle a été ponctuée d’évènements mettant en lumière de beaux projets portés en interne, mais aussi d’ateliers de sensibilisation animés par des intervenants extérieurs.

 

Au programme de cette édition :

 

 

Une occasion riche d’échanger avec les élèves de 4 classes ( 4èmes, 2de pro forêt ,1ere pro aquaculture), en partant de leurs représentations sur les « étrangers ». Grâce aux connaissances des bénévoles sur les réalités migratoires, et au témoignage d’un demandeur d’asile ivoirien, les jeunes ont pu remettre en question certains préjugés véhiculés sur les migrants… En conclusion de chaque séance, leurs paroles sont venues acter ces changements de pensée : «  C’est difficile de venir en France… », « Il faut faire attention aux amalgames »…

 

 

Conclusion d’une année de projets entre le CADA et les élèves de 1ere pro SAPAT, axée sur des cours de soutien en français pour les migrants animés par nos élèves (et pilotés par leur enseignante Annelyse Bony).

Au programme de cette riche journée de clôture :

- un atelier cuisineavec un groupe d’élèves et de demandeurs d’asile aux fourneaux… qui a donné lieu à une dégustation de mets aux saveurs savoyardes et d’Europe de l’Est.

- des danses partagéesvenues de Côte d’Ivoire, du Kosovo, mais aussi de La Réunion et du Portugal pour mettre en valeur les origines géographiques de nos élèves.

- un exposé passionnant sur l’Afrique, préparé par Jean-Bruno, demandeur d’asile camerounais, avec le soutien de Tom, élève de 1ere SAPAT.

 

 

Conclusion d’un projet d’écriture mené depuis 2 ans et demi par les élèves de bac pro aquaculture et Khairollah, soutenus par une équipe pluridisciplinaire de l’établissement.

Lors de cette belle soirée aux couleurs musicales de la kora, les élèves ont offert avec émotion à Khairollah ce livre, témoin de sondifficile parcours de migrant depuis l’Afghanistan jusqu’à l’ISETA… et ont partagé avec le public la lecture de quelques extraits du carnet.

Une table ronde est venue clore la soirée, pour donner la parole aux acteurs du projet… avant de se retrouver tous autour d’un thé à la menthe agrémenté de spécialités orientales !

 

 

 

 

Jérémy Leplat, leur professeur technique, s’est ainsi attelé à l’organisation d’une matinée pêche au lac de La Balme de Sillingy …avec bien sûr, une dégustation de produits aquacoles à la clé !

 

 

 

Une proposition complémentaire pour permettre aux élèves d’élargir un peu plus leur regard et réfléchir à la possibilité d’un vivre-ensemble, dans le respect des différences cultuelles et culturelles !

 

 

L’ISETA remercie chaleureusement les différents partenaires ayant contribué à ce projet : La Cimade, le CADA de Rumilly, les demandeurs d’asile ayant accepté de participer et de témoigner, l’association Co-Exister, et la Région Rhône-Alpes pour son soutien financier. 

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