Découverte concrète sous le soleil de nos forêts

pour des BTSA Gestion Forestières

Cette fois, ça y est, après un été pluvieux, l'été est revenu juste pour la rentrée. Alors qui dit rentrée dit nouveaux étudiants et de leurs côtés comme du côté des enseignants, une passion existante ou à venir pour la forêt et cet écosystème. Voici le grand début d'une aventure d'au moins deux ans pour des jeunes qui intègrent l'ISETA dans le but d'apprendre les bases du métier de technicien forestier.

 

Mais avant cela, une immersion en forêt en forme d’introduction et une journée de prise de contact a semblé nécessaire à l’équipe pédagogique pour favoriser la naissance d'une passion, la naissance de bons rapports entre étudiants et enseignants, la naissance d'un esprit de groupe et d'une cohésion de classe mais aussi pour expliquer, sur le terrain les premières bases de la vie forestière.

 

Une façon agréable de commencer l'année mais aussi d'évoquer pour la première fois pour certains, les problématiques forestières dans le cadre enchanteur de la montagne de Sous-Dine…

 

En traversant les étages de végétation des Alpes du Nord et en montant vers le sommet, les étudiants ont ainsi pu percevoir l'histoire de la forêt en France, les fonctions de cette forêt, les arbres les plus courants de la région, les liens entre l’état des forêts, le biotope et son utilisation par l’homme… Mais une sortie aussi qui fut l’occasion de parler paysage, sylviculture ou encore botanique et déjà d'évoquer des sujets plus larges : préservation du tétras lyre par exemple par une rencontre impromptue avec l'Unité Territoriale d'Annecy de l'Office National des forêts.

 

Bref, une première journée qui laissera des souvenirs à des étudiants plus ou moins fatigués à la fin, mais qui, en rentrant à l'ISETA, sont entrés dans le monde de la forêt, ont goûté le plaisir de faire cours dehors en observant concrètement les éléments évoqués par leurs enseignants, et ont pu percevoir tout l'intérêt d'une formation pratique, concrète et à vocation professionnelle.

 

Pour l'équipe du BTSA Gestion Forestière, Sylvestre Vernier