Découverte des aménagements de protection

des crues de la rivière Isère pour les 2nd Pro GMNF

 

La classe de Seconde Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) a passé récemment une journée sur les bords de l’Isère pour découvrir un vaste chantier d’aménagement pour lutter contre les crues.

 

L’Isère est une rivière à fort débit qui est susceptible régulièrement de causer de gros dégâts lors de ses crues, particulièrement dans le secteur situé entre Pontcharra et Grenoble.

Les 30 communes riveraines de ce cours d’eau se sont réunies en un syndicat chargé de mettre en œuvre de gros aménagements dont les travaux sont planifiés sur plusieurs années.

 

Les anciennes digues sont rénovées, de nouvelles sont édifiées et des dispositifs automatiques de captation du surplus d’eau sont en cours d’installation. Ils permettront à terme d’évacuer l’eau des crues dans de vastes zones agricoles sans impacter les habitations et les voies de communication.

Ces travaux incluent également la renaturation d’étangs dégradés et la pose de passes à poissons pour permettre les migrations de certaines espèces menacées.

 

La classe de Seconde a donc visité les différents secteurs en travaux, près de Grenoble, en compagnie d’un des responsables du syndicat d’aménagement.

 

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la connaissance des cours d’eau et de leur gestion, partie intégrante des cours techniques sur les milieux aquatiques.

 

Textes et photographies, Lionel Bouvet, responsable Bac Pro GMNF