Dadon et Chéran : les étudiants du BTS GPN s’initient aux techniques de restauration et de renaturation des cours d’eau

 

 

Mardi 29 mai 2018, Régis Talguien du SMIAC (Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran) a accueilli les étudiants du BTS GPN sur la commune de Rumilly. Le but : leur présenter les aménagements réalisés dans le cadre d’opérations de restauration et de renaturation du Chéran et d’un de ses affluents, le Dadon.

 

La matinée a commencé par des présentations :

 

Ensuite, Régis nous a expliqué le contexte/histoire du Dadon permettant de comprendre les aménagements proposés par le bureau d’études TEREO au début des années 2000. Nous avons visualisé les différents ouvrages et techniques mis en œuvre et avons pu échanger dessus.

Après, nous sommes allés voir quelques aménagements piscicoles mis en place sur la Chéran : outre les aspects techniques et de contexte, cela nous a permis d’aborder les coûts, les financements mais aussi les suivis.

Enfin, nous sommes allés voir un site d’effacement de seuil où les techniques utilisées ont été abordées avec leurs intérêts et leurs limites : nous avons alors pu voir concrètement les beaux résultats dans la restauration du transit sédimentaire (continuité sédimentaire).

 

Superbe matinée avec Régis, à qui nous adressons nos sincères remerciements pour nous avoir permis de passer ce temps d’échanges et d’apports techniques (malgré son emploi du temps très chargé à cette période de l’année).

 

Olivier Rollet, Co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA, Poisy, Juin 2018.