Construction de nichoirs

à Chouette Chevêche pour les 1ères Pro GMNF

Au cœur de février, les TP en extérieur ne sont pas toujours possibles pour d’évidentes raisons climatiques. Les élèves de 1ère Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune profitent en général de ces journées hivernales pour travailler dans l’atelier du site ISETA de Chavanod.

 

Au programme des dernières séances : menuiserie… mais toujours en lien avec la gestion de la faune sauvage !  Ainsi, la classe vient de mettre la touche finale à la réalisation de nichoirs de grande taille, destinés à la Chouette Chevêche.

 

Ce rapace, prédateur principalement d’insectes, occupe habituellement les vergers traditionnels hauts savoyards. Il niche souvent dans les cavités des arbres vieillissants. Mais du fait de leur âge avancé, ces arbres disparaissent et la petite chouette peine à retrouver des abris pour s’y reproduire.

 

C’est pourquoi la formation GMNF participe depuis plusieurs années déjà à la sauvegarde du rapace en partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

 

En complément de ce travail de construction, quelques TP en cours d’années ont lieu sur le terrain, pour vérifier l’état des nichoirs déjà placés, dans les vergers qui abritent encore la Chouette Chevêche.

 

Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF.