Le concours national du GNIS

l’ISETA une nouvelle fois à l’honneur !

Chaque année les étudiants de BTS 1ère année ACSE participent au « concours prairies » organisé au niveau national par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences).

 

Ce concours, qui est proposé aux étudiants de 1ère année des classes de BTS ACSE, PA, APV, TC et d’IUT d’Agronomie a pour but de réaliser un diagnostic sur le système fourrager d’une exploitation et de proposer une amélioration de ce système fourrager en étudiant de façon très précise les conséquences techniques, économiques et environnementales de la proposition présentée. Le travail qui leur est demandé dans ce concours correspond d’ailleurs tout à fait à l’application de l’un de leur module technique sur « la conduite et la gestion d’un système fourrager ».

 

Comme chaque année les BTS ACSE de l’ISETA ont participé à ce concours au cours de l’année scolaire 2013-2014 et … comme de nombreuses fois auparavant, ils ont fait partie des lauréats en emportant le deuxième prix régional de la région Sud- Est grâce au dossier présenté par les 2 étudiants Aurélien BOUCHET et Léo MAUBERGER.

 

L’ISETA, qui est très souvent abonné au premier prix régional, a donc trouvé plus fort que lui sur sa route et a dû s’incliner cette année devant 2 étudiants du lycée agricole les Vaseix de Limoges.

 

Rien de tel pour « relancer la compétition et remotiver les troupes » : les étudiants d’ACSE de l’ISETA de la nouvelle promotion 2014-2016 n’ont donc plus qu’à relever le défi en prouvant qu’ils sont capables de reconquérir cette première place tant convoitée s’ils souhaitent, comme nombre de leurs prédécesseurs, partir à leur tour 2 jours en voyage à l’INRA de Lusignan et au Futuroscope de Poitiers à l’automne 2015.

 

Ce défi est d’autant plus important à relever que cette année le « Concours Prairies » du GNIS fête ses 30 ans d’existence et il serait dommage que l’ISETA, si souvent présent les années précédentes, ne fasse pas partie du palmarès !

Rappelons que nos étudiants ont concouru parmi 734 candidats qui ont présenté au niveau national ce concours GNIS pour l’année scolaire écoulée.

Pour la région Sud-Est sur les 9 classes ayant participé à ce concours, 47 dossiers ont été retenus et 14 d’entre eux ont été sélectionnés par le jury régional qui a établi un palmarès sur les 5 meilleurs dossiers, celui d’Aurélien et Léo arrivant en deuxième place mais très, très près du 1er prix. Ils méritent donc toutes nos félicitations pour le sérieux et la qualité du travail accompli.

La remise des prix a eu lieu à l’ISETA le 25 Novembre au cours d’une « petite cérémonie » présidée par Stéphanie BUFFAZ, responsable du service de l’antenne du GNIS de Lyon qui a profité de sa venue pour présenter aux étudiants de première année les rôles et les activités du GNIS ainsi que le prochain concours auquel ils vont participer.

 

Nous leur souhaitons donc bon travail et bonne chance en espérant que parmi eux, l’automne prochain un de leurs binômes représentera les couleurs de l’ISETA en remportant le premier prix national pour le 30ème anniversaire du GNIS.

 

Rédaction et photos : Magali PRADAL