Concours national GNIS : l’ISETA reste en tête !!!

 

Le concours prairies proposé chaque année au niveau national par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) vient de fêter en 2015 ses 30 ans et au cours de ces 30 années, le lycée agricole de POISY, devenu depuis l’ISETA, a été promu 21 fois à la première place régionale pour la région Centre - Sud-Est ce qui constitue un score plus qu’honorable !

 

Ce concours, qui est proposé aux étudiants de 1ère année des classes de BTS ACSE, PA, APV, TC et IUT d’Agronomie a pour but de réaliser un diagnostic sur le système fourrager d’une exploitation et de proposer une amélioration de ce système fourrager en étudiant de façon très précise les conséquences techniques, économiques et environnementales de la proposition présentée. Rien de tel pour passer de la théorie du cours à la pratique !

 

Comme chaque année les BTS ACSE de l’ISETA ont participé à ce concours au cours de l’année scolaire 2014-2015 et … contrairement à l’année précédente où l’ISETA n’avait obtenu « que » le deuxième prix régional, le binôme constitué des 2 lauréats Quentin BOCCAGNY et Marie THIROUIN a repris la tête de ce concours en terminant à la première place régionale sur 63 dossiers présentés, dont 15 dossiers sélectionnés par le jury, correspondant aux 123 étudiants inscrits à ce concours pour la région Centre- Sud Est.

Au niveau national ce sont 708 candidats, soit 350 binômes, répartis dans 36 classes qui ont participé à ce concours au cours duquel le jury a désigné les 4 meilleurs binômes au niveau national.

Mais l’ISETA ne s’est pas contenté de la première marche du podium puisque 2 autres binômes de l’établissement se sont également distingués sur les 15 binômes promus au niveau régional en emportant respectivement la 3ème place pour Emma DEPIGNY et Loris GOURY ainsi que la 10ème place pour Joris BREYSSE et Patrice FAVRE-BONVIN.

 

Accompagnés de leur professeur, Magali PRADAL, les 2 lauréats, Quentin et Marie, ont donc été invités les 15 et 16 Octobre 2015 à un petit voyage de 2 jours à Poitier où ils ont retrouvé les binômes lauréats des 3 autres régions françaises.

Le but de ce voyage était à la fois pédagogique avec la découverte, pour la première journée, du fonctionnement du centre de recherches de l’INRA de Lusignan et d’une entreprise de productions de semences fourragères mais également ludique et culturel avec, pour la deuxième journée, la visite incontournable du fameux «  Futuroscope ».

 

La remise des prix pour l’ensemble des lauréats de l’établissement a eu lieu à l’ISETA le 10 Novembre dernier au cours d’une « petite cérémonie » conviviale présidée par Paul DUTRONC, Inspecteur responsable des fourragères à l’antenne du GNIS de Lyon et Vincent VANDENBROUCKE, Directeur de l’ISETA.

Ces prix étaient constitués d’une tablette tactile pour les 2 premiers lauréats et d’un appareil photo numérique compact pour les lauréats du 3ème prix.

Paul DUTRONC a également profité de sa venue pour présenter aux étudiants de première année les rôles et les activités du GNIS ainsi que le prochain concours auquel ils vont … évidemment participer.

 

Toutes nos félicitations aux lauréats pour le sérieux et la qualité du travail accompli et bonne chance pour la nouvelle promotion qui, espérons-le, saura à nouveau défendre les couleurs de l’ISETA au niveau national.

 

Rédaction et photos : Magali PRADAL