Compte-rendu du voyage d’études à Lisbonne des classes de Terminales Bac Pro Commerce

 

Voyage du dimanche 1er octobre au jeudi 5 octobre 2017

 

Aéroport de Genève, dimanche 1er octobre 2017. Il est 4h30 du matin et nous avons tous rendez-vous pour notre voyage d’études à Lisbonne.
Pour la plupart d’entre nous, la nuit a été « blanche » et se rajoute à la fatigue de ce matin l’excitation du départ…

6h30 : décollage avec la compagnie Easy Jet : mélange d’émotions dans l’appareil, car pour certains élèves, c’est un premier voyage en avion !!!!

8h30 : nous atterrissons à l’aéroport de « Lisboa », où la chaleur se fait déjà sentir. Notre guide nous y attend et elle sera notre « compagnon » de route pendant une grande partie de notre séjour. Découverte de la ville en car, puis petit déjeuner bien mérité à la terrasse d’un café.  Ensuite, direction le centre-ville à pied, pour nous restaurer avant de nous rendre enfin sur notre lieu d’habitation pour ces 5 jours, « l’Hostel de Lisbonne », dans le quartier de Chiado.

16h30 : harassés, fatigués mais heureux d’être là, nous prenons possession de nos chambres et  investissons les lieux de cette magnifique auberge de jeunesse : billard, baby-foot, coin ordinateur, terrasse surplombant la mer…le séjour semble bien se profiler !!!

 

Pour le dîner, un rituel va s’installer : à tour de rôle, chaque soir, un groupe d’apprentis ira faire les couses, préparer à manger et faire la vaisselle !!!!! Avant de profiter de la soirée…

 

Notre séjour va être ponctué de visites, de rencontres et d’achats. De la production maraîchère bio aux centres commerciaux gigantesques, nos yeux et nos oreilles vont être éblouis. Le centre commercial Colombo (le deuxième plus grand d’Europe, avec plus de 300 boutiques), le Freeport (les plus grandes marques à des prix dégriffés), le centre Vasco da Gama,  nous avons eu un tour d’horizon très détaillé du commerce. A ces visites, se sont rajoutées des rendez-vous exceptionnels avec des dirigeants commerciaux ou marketing, qui ont fait de nos rencontres des grands moments d’échanges en anglais…même si certaines informations sont restées secrètes !!!!

 

Nous avons également rencontré des élèves de Lisbonne qui suivent la même filière que nous, l’école IESL, accompagnés de leur formatrice, ils nous ont présenté leur structure ainsi que leur formation. A notre tour, et grâce à notre formatrice en Anglais, nous avons évoqué notre filière et la structure ISETA. Que de différences entre les deux établissements et quelle belle expérience de pouvoir dialoguer en langue étrangère !!!

 

Tout au long du séjour, nos jambes ont gravi et descendu des collines, pour nous rendre vers des grands monuments de Lisbonne : la tour de Belém, le Pont du 25 avril, le pont de Vasco de Gama (long de 17 kilomètres), l’ascenseur de Santa Justa, la place du Commerce, la gare de Lisbonne…Mais aussi des éléments naturels comme le Tage, l’océan Atlantique et son paysage sauvage…

Nous avons utilisé le car, le bus, le métro et nos jambes aussi !!!! Entre 12 et 15 kilomètres de marche par jour !!!

 

Des regrets ???? Bien sûr !!!!  Le temps nous a manqué pour passer un moment plus long avec nos collègues lisbonnais. Le temps nous a manqué pour aller au pied du Sanctuaire du Christ Roi. Il nous a aussi manqué pour prendre le petit tramway si typique de Lisbonne…

 

Merci encore à Céline pour l’organisation de ce voyage et les rencontres programmées, tellement intéressantes et pertinentes pour notre formation !!!

Merci aux deux accompagnateurs pour la gestion de notre groupe !

 

Nous rentrons en Haute- Savoie, riches de nouvelles expériences, humaines et commerciales, conscients de la chance que nous avons aussi de vivre en France et de suivre une formation aussi bien encadrée !!!

 

Octobre 2017