Compte rendu de la sortie à sixt fer à cheval (74)

pour les BTS GPN

Les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature se sont rendus le lundi 29 septembre 2014 sur le pittoresque et impressionnant site de la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy pour participer à un chantier d'abattage de ligneux : le but regagner de la surface de pâturage dans le cadre d’un troupeau d’intérêt collectif. Le travail a été réalisé en collaboration avec la Société d'Economie Alpestre et Asters (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie et gestionnaire de la réserve).

 

Les alpages sont notamment reconnus Espaces Naturels Sensibles en Haute-Savoie : un compromis a donc été trouvé entre l'éleveur de brebis et la réserve naturelle pour restaurer l'alpage et assurer le bon état du site Natura 2000.

Cette nouvelle expérience a permis aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances pour leur module de génie écologique et d’appréhender les logiques d’acteurs sur le site notamment par un moment fort de la journée : un échange avec les gardes de la réserve, le berger et le directeur de la SEA.

 

Rédaction et photos : Olivier ROLLET