Comptage des parcelles du château de Montrottier

pour les BTSA Gestion Forestière

 

Depuis plusieurs années, l’ISETA travaille en partenariat avec l’académie Florimontane, académie qui a en charge la gestion du château de Montrottier. Fleurissement, conseil, aide aux martelages en forêt, les actions ont été nombreuses ces derniers années et toujours enrichissantes.

 

Aujourd’hui, l’académie souhaite mieux connaître ses parcelles forestières, afin de s’engager dans la réalisation d’un plan simple de gestion. C’est donc tout naturellement que, poursuivant ce partenariat, les BTS Forêts se sont rendus  sur les parcelles de l’académie le long du fier pour en réaliser le comptage et l’inventaire pied à pied.

 

Mesure de chaque arbre, identification des essences mais aussi et au-delà, réflexion sur l’état de ces parcelles et sur les actions à mettre en œuvre, telles ont été les actions des élèves en cette journée d’hiver marquée étonnamment par les 1ères primevères.

 

Pour eux, ce fut l’occasion de mettre en application leurs cours de dendrométrie et de botanique mais aussi de s’interroger sur le rôle majeur d’un technicien forestier, en observant par exemple et juste à côté une parcelle de la forêt communale de Lovagny, gérée bien différemment. Mais ce fut aussi l’occasion de s’interroger sur les dynamiques végétales en bord de cours d’eau,  sur le rôle des forêts alluviales et sur la façon de les gérer.

 

Un partenariat donc gagnant gagnant puisque l’académie connaîtra mieux ses parcelles et puisque les étudiants ont une nouvelle fois été confrontés à la réalité de la vie et de la gestion forestière, s’interrogeant sur ses bienfondés et sur ses différentes possibilités.

 

 

Pour le BTSA Gestion Forestière temps plein, Sylvestre Vernier