Chantiers de génie écologique pour les BTSA GPN

 

Dans le cadre de leur formation, les BTSA GPN réalisent des chantiers de génie écologique.

 

L’objectif premier est de les faire travailler sur la partie organisation. Ils doivent réfléchir à la préparation sur différents thèmes tels que :

 

Dans ce contexte, le lundi 16 janvier 2018, les 17 élèves se sont retrouvés pour l’entretien d’une parcelle agricole et prairie sèche, sur la commune de Lovagny. Sous la tutelle de notre partenaire, et gestionnaire du site, ASTERS, l’action d’entretien à été conduite sur la journée :

 

Globalement, le travail consistait à de la reprise de rejets de ligneux puis à l’ouverture supplémentaire de zones de pâturage.

Dans le même temps, au sein de chaque équipe, un élève était porté conducteur de travaux afin de gérer pour une durée donnée, la partie organisation, suivi et rendre compte des actions conduites. Là se révèlent les expériences des uns et des autres, et les facilités ou difficultés d’organiser et de diriger des personnes que l’on connait, ou non.

 

A la fin de la journée, encadrée par Delphine Mousse et Thierry Friedrich, un débriefing a eu lieu, où chacun a pu exprimer ses remarques et difficultés rencontrées.

Cet exercice devrait être reconduit afin de renforcer les capacités et compétences de chacun.

 

Photos et article : Thierry Friedrich, responsable des Chantiers BTS. Janvier, 2018