Chantiers CEN Rhône-Alpes

pour les BTSA GPN

Lundi 15 septembre 2014, les étudiants de BTSA GPN de l’ISETA ont participé à un chantier d’arrachage de bourdaine et de solidage pour le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes, dans le cadre le cadre de la convention récemment signée.

 

Après nous avoir parlé du CEN, Benjamin DUTREIGE  a présenté aux étudiants le site du lac du Conzieu (Ain), ainsi que les actions de gestion menées (origines du lac, différents habitats présents, enjeux faune-flore-habitats du site, acteurs socio-économiques, choix de gestion).  Les jeunes ont pu s’aguerrir aux chantiers et surtout comprendre ce qu’était un des champs de compétence d’un technicien supérieur GPN.

 

Mardi 16 septembre, seconde journée de chantier : les étudiants de BTSA GPN de l’ISETA ont participé à une campagne d’arrachage de bourdaine et de pousses de bouleau sur des prairies à molinie pour le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes. Après une magnifique lecture de paysage sur les hauteurs de la tourbière de Cerin (Ain), Benjamin DUTREIGE nous a présenté le site avec un accent mis sur les acteurs. Les étudiants ont pu toucher du doigt les conditions chaudes et humides du site ainsi que les conditions de réalisations d’un tel chantier (surface traitée, temps mis, nombre de personnes nécessaires, matériel utilisé) afin de pouvoir en planifier et en encadrer dans l’avenir.

 

Rédaction et photos : Olivier Rollet