Chantier sur le site militaire de La Valbonne

pour les Terminales STAV et Forêt

Le mardi 30 septembre, mercredi 1er et jeudi 2 octobre, les élèves de Terminales STAV 1 et 2, les terminales  et les 1er Bac pro foret ont réalisé des chantiers sur le site militaire de La Valbonne.

 

Ils se sont chargés de l’entretien de trois lieux. Répartis en ateliers, les élèves de Bac pro foret ont pu communiquer leur savoir-faire aux élèves de STAV en leur expliquant l’utilisation des machines, les postures professionnelles et la sécurité, le tout encadré par plusieurs enseignants techniques.

 

Certains abattages étaient intéressants et non classiques, l’objectif fixé a été atteint, ce qui est motivant pour les élèves. Une autre équipe s’est chargée de faire un travail plus tourné vers le paysagisme, en reprenant l’entretien des espaces verts qui entourent le bâtiment de commandement du 68ème régiment d’Afrique.

 

En contrepartie, l’armée a fait une démonstration de ses matériels forestiers. Un moment particulièrement prisé par les jeunes. Un grand merci aux officiers et sous-officiers de la Valbonne pour la confiance témoignée à notre égard, ainsi qu’aux professeurs encadrant : Mrs Béraud, Bouchet, Gemignani, Golliet, Oizel, Marigo.  

 

Une expérience enrichissante et positive pour tous les protagonistes : les jeunes étaient très contents et les militaires nous ont fait part de leur satisfaction tant sur le comportement des jeunes que sur la qualité des travaux réalisés.

 

Un partenariat qui ne fait que commencer…