Chantier de gestion avec le CEN RA

Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes : une première expérience marquante !!

Lundi 28 septembre 2015 : départ très matinal (on aurait pu voir l’éclipse de lune s’il n’y avait pas eu de nuages !!)  pour le site du Mont de Cordon sur la commune de Breigner-Cordon dans l’Ain.

 

Dans le cadre de la convention avec le Conservatoire d’ Espaces Naturels Rhône-Alpes, Benjamin DUTREIGE (Ancien élève de notre BTS GPN) nous a accueillis sur le site dont la gestion a été confiée au CEN par une convention avec la commune. Composés d’une mosaïque d’habitats secs dont des pelouses sèches, le mont de Cordon a aussi l’originalité de comporter une tourbière sommitale. Après une présentation du site et de ses enjeux de conservation par Benjamin,  les étudiants du BTS GPN ont participé à l’entretien des pelouses sèches pâturées par des ânes : le travail : reprise des rejets de ligneux et des ronciers à la débroussailleuse, élimination de la végétation sous les fils électriques, comptage des isolateurs défectueux. Une autre partie de la classe, s’est attelée à enlever les jeunes pousses de bourdaine dans la tourbière, dans une belle cladiaie : Pour ceux qui ne connaissent  pas, Cladium mariscus (marisque en français), est une espèce de la Famille dans laquelle se trouvent les Carex et qui se reconnait notamment par les bords de ses feuilles coupant presque comme les lames de rasoir !! Pour un premier chantier, voilà une découverte « tranchante » de ce type d’actions !! Mais pas d’inquiétude, les étudiants sont tous revenus entiers, avec une montagne de connaissances et d’expériences pratiques.

 

Pour récompenser l’excellent travail de nos jeunes, une belle station de marguerite de la Saint Michel (Aster amellus, espèce protégée au niveau national), leur a été montrée : une nouvelle « coche » à honorer pour les étudiants !!

 

Grand Merci à Benjamin pour ses multiples compétences, sa pédagogie et ses réponses aux nombreuses questions des étudiants.

 

La suite : cet hiver, Benjamin viendra nous faire une intervention en classe durant laquelle les étudiants devront faire des propositions de gestion  dans le cadre de la révision du plan de gestion du site.

 

Rédaction et photos : Olivier Rollet