Chantier forestier pour les Premières Pro GMNF

 

 

Dans le cadre de leurs travaux pratiques, les Premières Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont effectué un chantier forestier sur la commune de Musièges, près de Frangy.

 

Le travail à effectuer était un abattage de robinier faux acacia ; cet arbre est une espèce exotique, originaire de la région des Appalaches, à l'est de l'Amérique du Nord. Introduit en Europe au 17ème siècle, il s'est très vite comporté comme une espèce invasive.

 

Ce site de Musièges, sur le massif du Vuache, est inscrit dans un périmètre Natura 2000 du fait des espèces méditerranéennes remarquables qu’il abrite (notamment des orchidées et des insectes rares). Eliminer le robinier permet de favoriser ces espèces qui sont gênées par l’ombrage causé par l’arbre.

 

Ce TP a été l’occasion pour les élèves de mettre une nouvelle fois en pratique les techniques d’abattage vues en cours et de parfaire leur maniement de la tronçonneuse : ils ont tout d’abord débroussaillé les secteurs les plus fermés, puis abattu un grand nombre de robiniers, opération délicate, car beaucoup d’entre eux étaient penchés et vieillissants.

 

En fin de journée, tous les arbres gênant avaient été traités, à la satisfaction du propriétaire de la parcelle qui récupérera, après le travail de la classe, du bois de chauffage en quantité non négligeable.

 

Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF, février 2019