Chantier commun BTSA GPN et Bac Pro GMNF

Mardi 16 décembre 2014, par une météo toujours très favorable, les étudiants de GPN ont participé à l’encadrement d’un chantier auprès des élèves de seconde du bac pro GMNF.

 

L’intervention, commandée par le SIPCV (Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache), s’est déroulée au lieudit « Le Mont » sur la commune de Chaumont.

 

La finalité du travail était de maintenir ouvertes des pelouses sèches. Ces  milieux sont composés sur le site par des  Mesobromion et Xérobromion, habitats à forts enjeux de conservation car inscrits à la directive « Habitats-Faune-Flore ». Ils ont par conséquent participé au classement du site au réseau Natura 2000.

Les étudiants ont dû, dans un premier temps, lancer le chantier en présentant le site (notamment les enjeux naturalistes), en donnant les objectifs de la journée et les attentes en termes de niveau de finition puis en rappelant les consignes de sécurité.

 

Ensuite, ils ont encadré les élèves de seconde dans l’exécution des tâches demandées.

 

Excellente journée pour nos jeunes, très formatrice, où ils ont pu découvrir les pièges et difficultés de l’encadrement dans un contexte de chantier ardu mais aussi tout l’intérêt pour un étudiant de BTS GPN de connaître cette compétence qui leur sera très utile pour leurs futurs métiers : Bref, cette journée montée et réalisée avec les collègues de GMNF est un moment important de la formation ! A poursuivre les années futures !!