Challenge de biathlon

pour les apprentis Aménagements Paysagers

Mercredi 23 avril, les apprentis de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers et les BTSA se sont affrontés autour d’un challenge interclasse.

 

Dernière étape du projet de découverte des sports de montagne : le tir à la carabine à air comprimé type biathlon. Cela après avoir participé à la coupe du monde de biathlon en décembre dernier et après avoir fait plusieurs séances de ski de fond au Semnoz. Ainsi, la boucle biathlon est bouclée !

 

Dès 8h30, des essais de tirs à 10 m pour connaitre le fonctionnement du matériel et un repérage du circuit de course à pied ont permis de prendre les marques. Puis par binômes, les apprentis se sont affrontés en parcourant chacun une boucle de 450 m de course à pied suivi d’un tir puis passage de relais au candidat suivant.

 

Une bonne cohésion du binôme était nécessaire afin d’être efficace dans le chargement de la carabine et les passages de relais. Chaque cible manquée coutait un passage d’obstacle pénalisant le coureur.

 

Après les séries, les quarts de finale, les demi-finales et la finale, Baptiste et Joris (BTSA) se sont imposés devant Bertrand et Nathan (Bac Pro).

 

Une matinée ensoleillée et intéressante a permis aux apprentis et aux formateurs volontaires de se prendre quelques instants pour Martin FOURCADE et se rendre compte de la difficulté de se concentrer et de se stabiliser pour réaliser rapidement un tir efficace après avoir réalisé un effort d’endurance important.

 

Remerciements particuliers à Hansen (formateur de sport) et Cédric (professionnel) pour l’organisation de cette matinée.

 

Photo et rédaction : BR