BTSA Gestion forestière par alternance

les tuteurs invités à l'ISETA

Le 9 septembre dernier, 19 jeunes ont fait leur entrée en BTS Gestion Forestière par alternance à l'ISETA. Ils partageront pendant 2 années leurs emplois du temps entre l'école et les services de l'ONF où ils sont en contrat de
professionalisation.

 

Portée par la DT Rhône Alpes, cette formule innovante et d'envergure est forte en enjeux pour l'ONF : compte tenu de la population vieillissante des personnels techniques, elle anticipe le renouvellement de nos effectifs. Elle permet la transmission de savoir-faire et de culture forestière entre générations. Et comme cela a été souligné par certains tuteurs,elle insuffle un peu de jeunesse dans nos équipes . Enfin, elle permettra à ceux qui le souhaitent de se présenter bien armés au concours d'entrée à l'ONF.


Ce jeudi 10 octobre , 19 contrats de pro et 17 de leurs tuteurs se sont retrouvés sur le site de lycée pour une journée «formation des tuteurs ». Les contenus pédagogiques et les modalités d'évaluation ont été rappelés par Stéphane Bourcier, responsable de cette formation, ainsi que les compléments pédagogiques attendus de l'ONF dans les services. Un deuxième temps fut consacré à une formation en communication à l'intention des tuteurs : « Pour un tutorat efficace ».

 

Les échanges entre tuteurs et l'équipe de formation ont permis de caler concrètement certains points très pratiques, de «co-construire ce projet » comme l'a souligné Cécile Dubois, directrice adjointe de l'ISETA et convaincue par cette formule d'alternance : « Dans une formation classique, il y a d'abord la théorie et ensuite la pratique. La grande force de l'alternance, c'est qu'elle permet d'avoir un contact avec la pratique en même temps que la théorie, d'où un apprentissage beaucoup plus efficace ».


D'ores et déjà, il a été décidé d'organiser une rencontre des tuteurs et de l'équipe du lycée avant le conseil de classe du 30 janvier.
 

Rédaction : Philippe VOGEL, ONF