Un apprentissage par la réalité professionnelle

pour les BTS Gestion Forestière 1ère année

 

Etre confronter à la réalité d’un métier… Comprendre ce qu’est le métier de technicien forestier pour en déduire les compétences à maîtriser et comprendre les apprentissages nécessaires… Apprendre aux étudiants à pêcher plutôt que de leurs donner du poisson… Tels sont les objectifs des séances de travaux pratiques mises en place par l’équipe pédagogique du BTS Forêt.

 

Ce jeudi de novembre, c’est donc une nouvelle fois l’une de ces séances en forêt que les étudiants de BTSA Gestion Forestière 1ère année de l’Iseta ont pu vivre. Au programme et en forêt communale d’Annecy, les étudiants avaient pour objectifs de se mettre à la place d’un technicien forestier en forêt publique et de réaliser deux missions typiques du métier : la réception d’un chantier pour décider de l’octroi ou non de la décharge de la coupe et la préparation d’un martelage sur une parcelle voisine. Au programme donc, visite et description d’une parcelle forestière, observation du respect ou non des clauses particulières de vente et des clauses générales d’exploitation, vérification du traitement des rémanents, vérification du respect de la certification gestion durable et PEFC de la forêt…

 

Un exercice concret donc qui aura permis aux élèves d’appliquer des notions vues en classe, de mettre en application les cours et de se mettre réellement en situation professionnelle et à la place d’un technicien. Outre le fait que cela est plus motivant pour eux, cela leurs permet aussi de voir toute la diversité du métier de technicien forestier mais aussi ces exigences.

 

Former à un métier, les conduire vers une réussite professionnelle et au-delà d’un diplôme, n’est-ce pas là finalement le but d’une formation supérieure ?

 

Pour le BTS Forêt, Sylvestre VERNIER