3 apprentis GEMEAU2

à Paris pour recevoir un prix…

Lancée le 16 octobre 2013, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Alimentation, par le CFSI et la DGER du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, l’édition 2014 du Prix ALIMENTERRE a couronné ce mercredi 28 mai 2014 le groupe lauréat.

Le jury du Prix était composé de représentants du CFSI, du réseau ALIMENTERRE, de l’enseignement agricole français et du Ministère de l’agriculture.

 

Après avoir visionné les différents films reçus et évalué leurs qualités au regard d’une grille de critères (qualité, simplicité et clarté des textes et messages, qualité du son et des images, originalité du scénario), le jury a rendu son verdict !

 

Le premier prix est attribué au film « Valorisation de l’agriculture locale » réalisé par les élèves de 1ère STMG A du Lycée Jean GUEHENNO de Fougères (35). Il remporte une caméra de type professionnel.

Un mot du groupe : " On a eu du mal à se mettre d’accord sur un scénario, on a fini par en choisir plusieurs et les fusionner. Ensuite, le montage a été très long, surtout les réglages du son. Au total, on avait 1h20 d'images pour un film de 5 minutes. "

Le deuxième prix est attribué au film «  Les agricultures familiales : une voie d'avenir » réalisé par 3 étudiants en quatrième année à l'ISARA-Lyon (69).

Un mot du groupe : " Si j'étais réalisateur, mon prochain film aurait pour thème les circuits courts. Ils sont peu développés au Mexique. "

Le troisième prix est attribué au film « Du terroir au comptoir » réalisé par 3 étudiants apprentis de BTSA GEMEAU (Gestion Et Maitrise de L’Eau) 2ème année de l’ISETA de Poisy (74).

Un mot du groupe : " Cette expérience ? Enrichissante et nourrissante, dans tous les sens du terme ! Nous avons dû manger tous les produits présentés dans le film ! "  

 

Le jury a félicité les jeunes de l’ISETA pour leur vision humoristique du thème et les a invités à diffuser autour d’eux l’édition 2015 du Prix ALIMENTERRE : Si vous êtes intéressés, un travail en collaboration avec la référente éco-responsabilité est envisageable (comme pour ces 3 jeunes dans le cadre d’un MIL par exemple).

 

Voici l’affiche de présentation + le lien vers le site du CFSI pour en savoir plus sur le règlement du concours :

http://www.cfsi.asso.fr/thematique/participez-prix-alimenterre-2015

 

Et rendez-vous sur le lien http://youtu.be/aUbabgfCWPc pour visionner le court-métrage ISETA lauréat.

 

Rédaction et photos : stéphanie PARENT