Aménagement ………Apicole

pour les élèves de Bac Pro TCVPJ

Réunissez un président de syndicat d’apiculture sensible à la formation des plus jeunes, un enseignant apiculteur de son état et un groupe de jeunes surmotivés, vous obtiendrez,……un partenariat réussi !

 

Les élèves de Bac Professionnel Technicien Conseil Vente en Produits de Jardin ont en effet, conçus et mis en place le stand du Syndicat d’Apiculture de Haute Savoie, dans le cadre du 41ème Congrès de la FNOSAD, se tenant du 10 au 14 octobre au Palais des Congrès d’Aix les Bains.

 

Cette séance de Travaux Pratiques fut  pour eux l’occasion de développer de nouvelles compétences concernant la mise en place et la valorisation de fournitures et végétaux vendus en jardinerie.

 

Ils ont, dans un premier temps repérer et pris en compte les contraintes liées à la commande et au site. Ils ont ensuite choisi en groupe, un thème et ont réfléchi à sa représentation par le biais d’une scène paysagère. L’objectif désiré étant la présentation, dans  le cadre le plus naturel possible, d’un rucher de plaine et de montagne, les élèves ont identifié la flore spécifique à ces milieux.Ils ont ensuite préparé le matériel nécessaire à la mise en place de leur projet, puis se sont repartis le travail afin d’organiser et de conduire au plus vite et au mieux leur chantier.

 

Dernière étape, la mise en œuvre du projet, largement facilitée par l’intervention de la Jardinerie JARDILAND de DRUMETTAZ, qui a accepté de prêter les végétaux sélectionnés par les jeunes.

 

A l’issue de moins de 2h de mise en place, la commande a put être réalisée et validée par les représentants du Syndicat d’Apiculture de Haute Savoie.

 

Nous les remercions donc très chaleureusement pour leur confiance, ainsi que l’ensemble des personnes ayant contribué à la réussite de ce projet.

 

Rédaction et photos : Claudie Metral