Les BTSA Gestion Forestière

aux tables rondes des Automnales du Faucigny

L’aménagement du territoire est une compétence obligatoire des régions. La région Rhône-Alpes a choisi pour mettre en œuvre cette compétence de territorialiser les procédures au travers d’outils comme le CDDRA (Contrat de Développement Durable de Rhône-Alpes).

 

Le Faucigny est un territoire du département de la Haute Savoie qui a signé avec la Région Rhône-Alpes un CDDRA. Un des objectifs du contrat est le développement des filières forestières et agricoles, secteurs économiques importants du territoire par la place occupée par la forêt et les terres agricoles, par l’impact économique et par les enjeux auxquels ils sont soumis (conflits d’usage entre exploitation de la forêt et tourisme et protection, entre agriculture et urbanisation).

 

Afin de faire connaître ces deux filières au grand public, le CDDRA du Faucigny a organisé les Automnales du Faucigny le 4 et 5 octobre 2013 à Morillon.

 

Le vendredi 4 octobre avait deux objectifs

 

La classe de BTSA Gestion Forestière deuxième année a assisté aux deux tables rondes et fera le compte rendu de ces dernières dans le cadre du module développement territorial.

Le travail réalisé sera présenté aux responsables du CDDRA du Faucigny. Les étudiants auront à l’issue de cette présentation avec les responsables du CDDRA un échange sur le développement du territoire, une des composantes de leur futur travail en forêt.

 

Vous serez tenus informés régulièrement de l’avance de ce projet de collaboration entre l’ISETA et le CDDRA du Faucigny.

 

Le samedi 5 octobre était réservé au grand public qui est arrivé en milieu d’après-midi quand la pluie a laissé la place à des éclaircies et à de timides rayons de soleil. L’iSETA était présent pour présenter l’ensemble de ces formations.

 

Rédaction et photos : Stéphane Bourcier