Les BTSA Gestion Forestière

au sommet !

Cette fois, ça y est, les cours ont commencé ! Nouvelle rentrée, nouveaux étudiants et toujours une même passion pour les enseignants : celle de transmettre les bases de la vie forestière et du métier de technicien forestier. Les débuts pour les jeunes qui entrent à l’ISETA d’une formation professionnelle qui les mènera dans deux ans au métier de technicien forestier ou à la poursuite d'étude.

 

L’année commence par une immersion en forêt, une journée de prise de contact nécessaire à l’équipe pédagogique pour favoriser la naissance d'une passion, de bons rapports entre étudiants et enseignants, d'un esprit de groupe et d'une cohésion de classe.

 

Une façon agréable de débuter l'année, surtout quand il faut beau. Mais une façon agréable aussi d'évoquer pour la première fois pour certains, les problématiques forestières. Et c’est sur les pentes du Parmelan, sommet classique des alentours d’Annecy, sommet incontournable de part ses imposantes falaises visibles de toute part, que toute la diversité des forêts du département a pu être abordée.

 

Au programme, une montée vers le sommet qui a permis d’aborder l’histoire de la forêt en France et son impact sur la répartition actuelle de la sylve, les fonctions de cette forêt, les liens entre l’état des forêts, le biotope et son utilisation par l’homme… Mais une sortie aussi qui fut l’occasion de parler paysage, sylviculture ou encore botanique et d’apprendre à reconnaître les premières essences, épicéa et sapin par exemple.

 

Une première journée qui laissera des souvenirs à des étudiants plus ou moins fatigués à la fin, mais qui, en rentrant à Poisy, sont entrés dans le monde de la forêt, ont goûté le plaisir de faire cours dehors en observant concrètement les éléments évoqués par leurs enseignants.

 

Rédaction et photos : Sylvestre VERNIER