Formation

pratique et théorique

Télécharger le fichier PLAQUETTE 2NDE PRO FORET 0910

Contenu du fichier :

Cette 2nde professionnelle appartient au champ professionnel "Nature, Jardins, Paysage, Forêt". Comme les autres secondes professionnelles de ce champ, elle apparaît donc comme la première étape du bac professionnel, plus spécifiquement ici le bac professionnel gestion et conduite des chantiers forestiers.

 

Seconde professionnalisante, l’année se déroule par voie scolaire en un an, soit 36 semaines, avec un temps de formation réparti entre enseignement général, enseignement professionnel et stages collectifs ou stage en entreprise.   

Et si dans cette seconde professionnelle orientée forêt, les cours généraux restent les même que dans les autres secondes, les cours techniques sont ici orientées vers les domaines forestiers, que ce soit l’exploitation forestière ou la sylviculture.

 

Enseignement professionnel

 

Enseignement général 

 

Autre particularité de cette seconde, dans la semaine, ½ journée ou 1 journée en alternance sont consacrées à des séances de travaux pratiques sur le terrain. Ces séances se déroulent en forêt et permettent d’appliquer sur site les notions vues en classe et de mettre en pratique les techniques des travaux forestiers : boisement, entretien de jeunes forêts, délimitation de parcelle, abattage, façonnage des bois. Elles peuvent permettre également et de manière plus générale d’initier les élèves à la gestion des espaces naturels : reprise de chevreuils, création de sentiers botaniques, gestion d’une ripisylve...

 

Cette seconde pro orientation forêt est aussi volontairement tournée vers la montagne et la gestion des forêts de montagne. Ainsi, toute une partie du programme est consacrée à l’étude de ce milieu, à ces spécificités et permet aux jeunes de s’ancrer dans les particularités de nos régions : cycle d’escalade et sortie ski en EPS, gestion des forêts de montagne en sylviculture, techniques de débardage par câble en exploitation forestière, multi-activité des forestiers en zone de montagne en connaissance du milieu professionnel…