Bienvenue

La protection et la qualité des ressources en eau douce, un enjeu collectif.

Les activités sociales et économiques sont en très grande partie tributaires de l’approvisionnement en eau douce de bonne qualité.

Avec l’accroissement de la population et le développement des activités économiques, les besoins en eau augmentent rapidement. Cependant les problèmes de dégradation de la qualité de l’eau, de pollution des eaux de surface et des eaux souterraines sont significatifs.

La gestion durable des ressources en eau s’appuie sur l’idée que l’eau fait partie intégrante de l’écosystème et constitue une ressource naturelle et un bien social et économique dont la quantité et la qualité déterminent l’affectation.

Exerçant son activité dans ce contexte, le technicien de l’eau est amené à développer, au niveau du bassin versant, des approches globales ; il a le souci d’une gestion intégrée de la ressource et contribue au maintien de la qualité et à une répartition équilibrée entre les utilisateurs (agriculture, industrie, tourisme, eau potable...). Cette situation professionnelle l’amènera à développer des logiques de projet, intégrant les différents utilisateurs par des approches partagées lors des diagnostics, définition et mise en oeuvre d’actions individuelles et collectives.

Les activités de communication, de médiation seront une composante forte de son emploi.
 

Commentaires