Les BTSA Gestion Forestière

aux rencontres de la forêt privée des deux Savoies…

 Jeudi 18 septembre 2014. Profitant de la Foire de Savoie à Chambéry, les forestiers privés des 2 départements de Savoie et Haute-Savoie ont organisé les 1ères rencontres de la forêt privée. Cette réunion se voulait un lieu d'échange sur les pratiques des forestiers et des propriétaires des deux départements mais aussi un lieu où montrer de nouvelles expériences et des gestions forestières novatrices.

 

Toujours fidèle à cette même volonté d'offrir aux étudiants une formation la plus professionnelle qui soit mais avec cette idée aussi de les mettre le plus souvent en rapport avec les professionnels de la forêt, l'équipe du BTSA Gestion Forestière a ainsi emmené les élèves de 1ère année assister à cette demi-journée d'échange.

 

L'occasion pour les étudiants de percevoir les problématiques de la forêt privée (morcellement, limite foncière, difficulté du marché du bois…) mais aussi et surtout d'en percevoir les solutions (regroupement des propriétaires, valorisation des fonctions annexes de la forêt…). L'occasion aussi pour ces jeunes et nouveaux entrants dans le monde de la forêt d'apercevoir un certain nombre d'acteurs du monde forestier et de comprendre le rôle et les missions de chacun.

 

Alors oui, il a fallu modifier l'emploi du temps pour offrir une telle expérience aux jeunes mais la diversité des présentations, la technicité et les savoirs des intervenants, la richesse des problématiques entrevues valaient bien une petite modification.

 

Pour l'équipe du BTSA Gestion Forestière, Sylvestre Vernier