Les BTSA Gestion forestière

en Suisse

L’aménagement des forêts est un acte essentiel dans la gestion forestière. En effet, la rédaction d’un aménagement est l’occasion de faire le bilan sur la mise en œuvre du plan d’aménagement arrivant à expiration, de refaire une description qualitative et quantitative de la forêt (carte des peuplements, carte des stations…), de faire le point sur les mesures de protection et sur la desserte forestière, de réaliser une concertation avec les acteurs concernés par la gestion forestière (associations de protection de l’environnement, de chasseurs, de pêcheurs, de randonneurs…). A partir de cet état des lieux, le propriétaire avec l’aide du gestionnaire définit les objectifs de la forêt, règles sylvicoles de chaque intervention, le tableau des coupes et des travaux sur la durée de l’aménagement et fait le bilan financier de la forêt sur la durée de l’aménagement.

 

Les étudiants du BTSA Gestion en temps plein et en contrat de professionnalisation ont été accueillis le jeudi 10 avril 2014 par le service forestier du canton de Neuchatel en Suisse sur la thématique de l’aménagement et de la gestion forestière en Suisse.

 

Les différentes interventions ont permis aux étudiants :

 

Cette journée en Suisse a été enrichissante pour tous les étudiants qui ont ainsi pu découvrir une culture forestière différente de celle de la France. Grâce aux échanges avec les différents intervenants, ils ont enrichi leurs connaissances de la gestion forestière qui leur serviront au cours de leur future expérience professionnelle.

 

Au nom des étudiants, de l’ISETA et des collègues enseignants présents à cette journée, je tiens à remercier Vivien Pleines, inspecteur forestier au service forestier du canton de Neuchatel pour l’organisation de cette journée très riche en rencontres, en discussions et en transmission d’expériences et toutes les personnes qui sont intervenus lors de cette journée.

 

Rédaction et photos : Stéphane Bourcier