Théâtre-forum sur la violence

dans le couple

Dans le cadre de la formation humaine, plusieurs classes de l’ISETA ont pu assister à une représentation de théâtre-forum sur le thème des relations de contrôle, des manipulations affectives et plus généralement autour des violences dans le couple.

 

Six classes (soit 115 élèves) ont pu bénéficier de l’intervention de la troupe « ficelle et compagnie » basée sur Clermont-Ferrand, avec laquelle l’ISETA travaille depuis maintenant quatre ans.

 

Le principe du théâtre forum est de présenter une courte fable sur une réalité sociale qui pose problème. L’histoire est ensuite reprise et le joker (meneur de jeu) invite les spect-acteurs à intervenir sur scène en remplaçant les personnages aux moments clés où ils pourraient infléchir le cours des événements. C'est une forme de théâtre participatif qui vise à l’information et la prévention sur un thème particulier. Il donne la parole à tous et permet de chercher ensemble des pistes de résolution.

 

Nos élèves ont pu ainsi créer leurs propres saynètes, et partager leurs points de vue autour de celles-ci.

 

Sylvie BOIS (conseillère conjugale et familiale), Laure DELERC (psychologue au CIDAG à l'hôpital), Claudine MIEVRE (Conseillère conjugale et familial à l'association REVA) et Dominique  BUFILIER (bénévole à l'association Le PLANNING FAMILIAL d’Annecy) ont apporté un éclairage supplémentaire sur les situations évoquées en participant à cette journée.

 

Ce projet a pu voir le jour notamment grâce au financement de la région Rhône-Alpes  via le dispositif « Euréka ».