Un voyage pour deux classes !

Un voyage pour deux classes est le fruit de la collaboration de la filière paysage de l'ISETA.

Tou est né d'un partenariat entre l'ISETA et la FOL74 (fédération des œuvres laïques).

 

Les CAPA 2ème année jardinier paysager ont réalisé l’entretien du parc de la maison des MYRTES aux Issambres (83), en contrepartie la FOL  a hébergé, nourri et proposé une activité nautique (kayak de mer) aux élèves! 

 

En parallèle les terminales TCVPJ (technicien conseil vente en produits de jardin) se sont jointes au voyage d’études et ont découvert les plantes méditerranéennes et des sites touristiques tels que Monaco ou St Tropez pour la partie « commerce de luxe ».

 

Le séjour s’est découpé en 3 axes :

Ce voyage d'étude s'inscrit dans un projet pluridisciplinaire et de cohésion :

 

- EPS : activité de Kayak de mer (continuité du cycle nautique du 1er trimestre)

TP :   activité : entretien du centre de vacances (appliquer les gestes techniques et professionnels et organiser son travail en équipe)

- Informatique : activité : montage d’un powerpoint (présentation géographique, présentation des ateliers sur place, résumé des visites et de la flore rencontrée). 

- Reco/Biologie végétale :  Activité : visite d’un jardin de type méditerranéen (création d’un portfolio des plantes rencontrées sur place / acclimatation des végétaux au milieu sec)

- ESC : activité : visite des jardins, vie collective, TP entretien du site

 

 

 

L’idée est de pérenniser ce partenariat sous forme d'une semaine de stage professionnel obligatoire au mois de mars intégré à la formation des CAPA, dans différents centres.

 

Image1 Image1  

 

               

Remerciements :

Hassen Salem (responsable des structures sud de la France de la FOL) et Yoann de la maison des Myrtes, pour leur confiance.